L’Artiste

User comments

Muriel Mougeolle est une artiste peintre et céramiste née à Nancy en 1962. Elle vit et travaille dans son atelier en Bourgogne depuis 2000.

Portée par son appétit de création depuis l’enfance, elle expose des tableaux à l’huile dès sa quatorzième année.

Deux chocs esthétiques permettent de comprendre son travail. Le premier, lorsqu’elle n’a que 7 ans, est la vision au cinéma, écran XXL, du chef d’œuvre de Sergio Leone, « il était une fois dans l’ouest ». Les gros plans sur ces immenses regards ont profondément marqué son esprit juvénile.

Le second est d’être tombée en larme, submergée par l’émotion, devant « le printemps » de Sandro Botticelli lors d’une exposition temporaire au Louvre dans les années 2000.

Muriel Mougeolle se consacre principalement, depuis plus vingt ans, à l’aquarelle en humide. Technique exigeante, l’eau est imprévisible mais le résultat ne doit rien au hasard.

« Ma pratique de l’aquarelle s’établit comme une sorte de dialogue entre l’eau et moi. Dans un premier temps, je dessine mon sujet à l’eau pure, je peins de façon invisible ; puis je lui confie mes pigments, les laisse s’unir au gré du flux et guide leur cheminement. Je ne précise certaines zones qu’à la fin de mon processus créatif. Ainsi, l’œil du spectateur est libre de voyager dans mon œuvre et peut déceler d’autres formes non volontaires, et imaginer, rêver … ».

C’est un partenariat, une collaboration, une conversation avec l’eau, cet élément naturel source de vie.

L’atmosphère et la lumière du tableau se fige à l’échelle de quelques heures, ou jours pour les très grands formats. Cette dimension lui permet de libérer son geste, de laisser les pinceaux danser sur le papier. Ces grands formats pour des raisons de présentation, de transport et de conservation son marouflés sur toile et ensuite vernis.

Ce qu’elle exprime et transmet : des sentiments, une émotion, une atmosphère, une nature humaine chargée de son histoire propre, l’âme d’un objet qui porte les stigmates du temps et de l’empreinte de l’homme par le bon ou mauvais usage qu’il en a fait.

« Peindre est le moyen d’exprimer l’émotion à l’état pur », cette pensée de Willem de Kooning, lui correspond particulièrement.

La sensibilité de Muriel Mougeolle s’exprime également au travers d’autres médiums, l’acrylique ou l’argile et la porcelaine. L’un nourrissant l’autre. Leur point commun, l’eau, la terre, le feu.
L’abstraction et la figuration se complètent en écho à sa quête émotionnelle de l’instant.

La création  de Muriel est faite d’esthétisme, de symbolique et de rêve. Sa pratique est en constante évolution, car s’offre à elle l’infinité des nuances et subtilités de l’âme et de l’empreinte humaine. Et pour le portrait, tout passe par le regard. Observez ses tableaux,  par la vie qui les anime, l’expression   qui en émane, ce sont eux qui vous observent.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger (aux USA, en Allemagne, Angleterre, Ecosse, Polynésie Française, Belgique collections privées et musée).

Muriel Mougeolle expose en France et à l’étranger, son travail est régulièrement récompensé :

  • Festival d’Aquarelle de Santo Domingo au Chili, (Mention Honorable février 2023)
  • 40ème Salon d’Automne International de Lunéville, octobre 2022
  • Salon Françoise d’Aubigné, (Prix de la municipalité de Saint Gelais juillet 2022)
  • Art Capital au Grand Palais Éphémère, Salon des Artistes Français (Prix privé « Henri Bouvrie » 2022)
  • Biennale Internationale d’Aquarelle à Coquelles  (Prix Grands Calais Terres et Mers 2022)
  • La Biennale des Artistes Français à Paimboeuf  2021
  • Biennale Internationale d’Aquarelle du Léon 2020
  • Art Capital à Paris, Salon des Artistes Français (Mention en 2020)
  • Festival  des Aquarellistes de Bagnols en Beaujolais (Prix du jury en 2019) 
  • Salon International de l’Aquarelle de Saint-Yrieix-la-Perche (Premier prix en juillet 2017)
  • Printemps de l’Aquarelle à Libramont  2012, 2013 (Belgique)
  • Salon de l’Aquarelle de Namur 2011 (Belgique)…

Biennale Internationale d’Aquarelle du Léon 2020

Muriel MOUGEOLLE

I am fond of intimate subjects: portraits, nudes, flowers … First trained in oil painting and acrylic, I later discovered watercolors , more than 20 years ago. Ever since, I have been joyfully experimenting with this technique. Wet watercolors is indeed elusive, it requires patience, speed and opportunity simultaneously.

Touching the essence in a poetic fashion is my aim, say but not too much … I like the mystery part of my watercolors leaving the artwork open to imagination and interpretation. I aspire to bring to light what lies in our hearts: not only a feeling, but emotions.